Blessingway

Le blessing-way est une cérémonie festive qui nous vient des Indiens Navajo d’Amérique du Nord. Ce rituel de passage est une tradition qui célèbre la transition de l’état de Femme à celui de Mère. Il s’agit d’un moment de douceur, d’amour, de partage, de bienveillance, de sororité afin de charger la future mère d’énergies positives pour l’accouchement.
La cérémonie se déroule sur une demie journée et comprends plusieurs activités (chant, massage, bain de pied, méditation, confection de collier de perle, de couronne de fleur, rituel des bougies…)


Photo

Pourquoi honorer la femme enceinte?

Pour renforcer les liens d’une communauté :partager des expériences, s’écouter, se transmettre, se soutenir. L’intimité du groupe, les rituels partagés permettent de se sentir membre à part entière du groupe.

Pour marquer une grande étape de l’existence: symboliquement les rituels permettent de dire « adieu » à une étape de sa vie et de s’ouvrir à une nouvelle.

Pour aider à surmonter des peurs: l’accouchement est une expérience qui peut engendrer des peurs (de souffrir, de mourir…). La cérémonie offre un temps et un espace qui permet de libérer la parole, libérer les peurs et d’autre soutenue par le groupe bienveillant, réconfortant.

Pour augmenter sa puissance de femme: pour mettre au monde son bébé, la femme puise dans toute sa puissance, et pour cela, l’ocytocine, aussi appelée l’hormone de l’amour est indispensable. Cette hormone est sécrétée lors de moments agréables. Elle détermine notre capacité à nous attacher, elle favorise le relachement et la détente, elle aide à établir et maintenir des liens. Le blessingway est donc une belle occasion de se remplir d’ocytocine et de se préparer pour son accouchement.

Pour remettre la femme enceinte à sa juste place: Célébrer une femme enceinte, c’est reconnaitre sa place, son rôle, sa responsabilité. En nous rassemblant pour elle, autour d’elle, nous reconnaissons que la grossesse, l’accouchement et la maternité sont des moments sacrés et précieux, qui méritent tout notre amour et notre douceur.

Pour se préparer à devenir mère:
Prendre soin de la mère pour qu’à son tour elle prenne soin de son enfant. Il est fort probable qu’une femme enceinte épanouie, confiante, , sereine, détendue, pourra plus facilement développer à son tour amour, patience, compassion…



Organisation du jour J (activité, matériel…)
Présence le jour J
4h00 / 350 euros

%d blogueurs aiment cette page :